Politique qualité

Politique Qualité/ Engagement de la direction

SOTRABASUD existante depuis 2000, a pour mission de construire des bâtiments de tout genre. Elle agit dans un cadre économique caractérisé par une concurrence acharnée. Pour réaliser ses services avec professionnalisme, il y a lieu non seulement de répondre aux exigences directes et indirectes des clients et autres parties intéressées mais également d’être vigilent aux risques santé et sécurité que ces activités engendreraient.

La Direction de SOTRABASUD s’engage à mettre en place et à entretenir un système de management de la qualité sur la base du référentiel ISO 9001 version 2015. Ce système composé essentiellement de processus inter-reliés dont le principal est le « processus construction » (5.1.1c ISO). Il cadre avec l’orientation client et parties intéressées de l’entreprise ainsi que ses orientation stratégiques (5.1.2 – ISO) et est appelé à répondre à leurs exigences mutuels à savoir la satisfaction continue de leurs besoins et attentes dans la qualité et le respect de la réglementation en vigueur (5.1.1a-ISO)& (5.1.1.i-ISO) (5.1.2.c-ISO) – (5.2.1.a-ISO) – (5.2.1.c- ISO)

Grâce à ce système, SOTRABASUD envisage de saisir les opportunités offertes par ses parties intéressées et de se prémunir contre toute menace de son environnement tout en assurant l’amélioration en continue. C’est ainsi qu’elle identifie et gère les besoins et attentes ainsi que les menaces et opportunités des parties intéressées liés à l’activité exercée (5.1.2.b-ISO).Ces derniers sont gérés au niveau du processus « pilotage » et constituent le pivot de la documentation opérationnelle et de la mise en application du SMQ (5.1.1.d- ISO).Ils permettent de maitriser tous les enjeux de l’entreprise, à savoir managérial, technologique, économique, social et humain, politique, juridique, écologique. Cette maitrise est décrite dans la procédure maitrise des opportunités et menaces stratégiques.

Pour mettre en œuvre les axes de sa politique qualité, la Direction de SOTRABASUD s’engage à fournir tous les moyens matériels et immatériels nécessaires (5.1.1.e ISO). Cette politique doit permettre de réaliser les objectifs suivants (5.1.1-b ISO) & (5.1.1.g-ISO) & (5.2.1.b-ISO):

  • Assurer l’efficacité du SMQ
  • Atteindre un taux de conformité élevé par rapport aux exigences client, légales et réglementaires,
  • Augmenter le CA,
  • Réaliser un CA à l’export
  • Augmenter le CA dans les domaines hôteliers et industriels
  • Réaliser un CA dans les domaines hospitaliers et pétroliers

La direction désigne un responsable management qualité (RMQ) qui nonobstant d’autres d’activités est chargé de gérer la mise en place et l’entretien du système mangement qualité.

Notre politique Q ainsi que nos objectifs sont revus au moins une fois par an, et à tout événement important dans des revues de direction aboutissant éventuellement à l’identification et à la mise en place d’actions d'amélioration (5.2.1.d).

Tout le personnel de SOTRABASUD ainsi que ses partenaires informés de cette politique et de ses exigences à satisfaire continuellement les parties intéressées (5.1.2.a-ISO) s’engagent chacun dans son cadre à contribuer à la réalisation des objectifs et à améliorer les performances Q (5.1.1.f -ISO) & (5.1.1.j – ISO). Le personnel est informé que la non application des exigences peut affecter notre SMQ et engendrer l’insatisfaction des parties intéressées dont principalement le client ce qui constitue un danger à l’avenir de l’entreprise (7.3.d- ISO)

Cette politique est communiquée par affichage à la direction et aux chantiers. Elle est insérée dans la page web de SOTRABASUD (5.2.2 -ISO)